Le mardi 26 novembre, la Troïka politique s’est réunie sous la direction du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi afin d’examiner les ajustements nécessaires au cadre macroéconomique du programme gouvernemental soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC) du Fonds monétaire international (FMI).
Au cours des discussions, des progrès notables ont été rapportés concernant la stabilisation du contexte macroéconomique.
L’attention a également été portée sur les stratégies à court et moyen terme pour répondre aux attentes croissantes de la population congolaise.
Trois autres points cruciaux ont occupé les débats : le bilan des actions préalables au programme soutenu par le FMI, les mesures structurelles et financières à adopter pour garantir la réussite du plan économique, ainsi que l’évaluation du suivi des actions liées à l’appui budgétaire en cours.
Le conseiller financier de l’exécutif national a laissé entendre que le Comité technique doit intensifier ses efforts pour parachever les préparatifs en vue de la mise en œuvre des engagements définis dans ce programme. L’objectif, a-t-il ajouté, est de garantir la signature rapide de l’accord formel avec le FMI.
Somme toute, la session a démontré la ferme volonté du gouvernement de consolider les bases macroéconomiques du pays, tout en améliorant la gestion économique et en optimisant les conditions de vie des Congolais.
Israël Senga
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire