Image description
DGMK || DG PATY MUBENGA : UN BILAN ÉLOGIEUX EN SIX MOIS

Du 02 Mai au 02 Novembre 2025, six Mois se sont écoulés depuis la prise de fonction de Monsieur Paty Mubenga Lumbala à la tête de la Direction de Gestion des Marchés de Kinshasa (DGMK).

Dès son entrée en fonction, le Directeur Général n’a ménagé aucun effort pour hisser la gestion des marchés urbains de Kinshasa à un niveau supérieur. Véritable manager, il a su maîtriser les rouages de ce secteur stratégique et relever les défis avec détermination.

À ses côtés, deux collaborateurs compétents et expérimentés l’accompagnent dans cette noble mission :

> Monsieur Junior Mpweme, Directeur Général Adjoint chargé des questions administratives et financières ;

> Monsieur Roger Kibansa Swang, Directeur Général Adjoint chargé des questions techniques.

Ensemble, dans une parfaite synergie et avec un professionnalisme avéré, ils œuvrent inlassablement à la réussite de la mission confiée par l’autorité provinciale, Son Excellence Daniel Bumba Lubaki, Gouverneur de la Ville de Kinshasa.

Ce dernier, dans une vision claire et pragmatique, a placé la gestion des marchés urbains parmi les secteurs clés de la maximisation des recettes de la Ville. C’est dans cette logique qu’il a procédé à une réorganisation structurelle marquée par plusieurs arrêtés, dont celui créant et organisant le fonctionnement de la DGMK.

Des réunions internes aux séances de travail avec les agents et inspecteurs, en passant par les rencontres avec les administrateurs et les syndicalistes des marchés, la gestion des crises au sein de ces différents marchés, les réunions avec diverses personnalités politico-administratives ou encore les descentes d’inspection sur le terrain, le staff dirigeant de la DGMK n’a jamais relâché ses efforts et demeure pleinement engagé à relever les défis à venir.

Bien que de nombreux défis subsistent, le bilan déjà enregistré en six Mois de gestion se révèle éloquent et porteur d’espoir pour l’avenir de la DGMK et des marchés urbains de Kinshasa.