Image description
RDC : Jared Phanzu, le Porte-parole du nouveau narratif de Kinshasa

Le Gouvernement provincial de Kinshasa tient son nouveau porte-parole. Il s’agit Jared Baraka Phanzu nommé à ce poste, ce mercredi 26 juin 2024, par un Arrêté du Gouverneur Daniel Bumba Lubaki. À ce titre, il assume les fonctions de Commissaire Général à la Communication et Coopération Décentralisée.

Du haut de ses trente (30) ans, le plus jeune député provincial de Kinshasa affiche un profil séduisant et rarissime.

Tel un lieutenant aguerri, Jared Baraka Phanzu a forgé son talent aux côtés du Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, l’homme de changement de narratif, dont il a été Assistant parlementaire à la troisième législature de 2018 à 2021 ; Secrétaire particulier au sein du Gouvernement Sama I et II de 2021 à 2024 ; et Premier suppléant aux élections législatives provinciales de Kinshasa.

Détenteur d’une licence en Droit et Science Politique, Option Droit Privé et Judiciaire, à l’Université Catholique du Congo (UCC), ce jeune turc de la scène politique congolaise est également inscrit à l’Institut Diplomatique de Paris (IDP) où il poursuit ses études pour acquérir les meilleures compétences en communication diplomatique.

Jared Babaka Phanzu possède un Certificat du Programme The John Maxwell Team sur le leadership et la bonne gouvernance.

En plus d’être auditeur aux cours d’été à l’Institut d’Etudes Géopolitique appliqué de Paris EGA, Droit International et Relations internationales, il est un fervent militant et membre de la Coordination de la Jeunesse au sein du Parti Lumumbiste Unifié (PALU).

Un esprit saint dans un corps sain

Jared Babaka Phanzu est un jeune homme rôdé et bien préparé à assumer les tâches de commandement. Ses expériences antérieures sont sans nul doute un atout exceptionnel garantissant son efficacité à exercer avec les missions dévolues au Porte-parole du Gouvernement de Kinshasa.

Depuis plusieurs décennies, la ville de Kinshasa a perdu son éclat et n’est restée que l’ombre d’elle-même. Sans planification efficiente, le siège des institutions du pays a viré de « Kinshasa la belle » à « Kinshasa la poubelle ». Une si triste réalité qui ne demeure pas non plus insurmontable en cas d’engagement éprouvé à bannir les tares du passé afin de rectifier le tir.

Cette noble attente des kinois rencontre la mission que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a confié au Gouverneur Daniel Bumba Lubaki. Ce dernier s’est entouré d’une équipe de choc pour l’aider à relever ce défi historique. Et Jared Phanzu fait partie de ces hommes de la situation issu de la Dynamique Politique « Agissons et Bâtissons » pilotée par le Sénateur Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge dans le cadre de l’Union Sacrée de la Nation.

Il devra être à l’écoute de la population kinoise et porter la parole du Gouvernement provincial tout en assurant la visibilité et la communication de la ville.

Oser le changement

Les kinois se sont montrés intransigeants lors des dernières élections provinciales de décembre 2023 en ayant fait le choix de la rupture en votant pour 34 députés provinciaux entrants sur un effectif total de 44 membres de l’Assemblée provinciale.

 

 

Patrick kabeya