Image description
Clôture session de mars à l’APK : le gouvernement Bumba appelé à appliquer les recommandations pour lutter contre les inondations à Kinshasa

L’Assemblée provinciale de Kinshasa a clôturé, le mardi 1er juillet, la session ordinaire de mars.

Dans son discours, son président, Levi Mbuta Sangupamba a invité le gouvernement Bumba à appliquer à la lettre l’ensemble des recommandations et suggestions formulées par les députés provinciaux pour lutter contre les inondations dans la capitale.

S’agissant de la lutte contre les constructions anarchiques qui figurent parmi les causes de ces inondations, l’Assemblée provinciale de Kinshasa a également invité de poursuivre l’opération des démolitions dans les règles pour ne pas tomber dans l’arbitraire ».

Le président de cet organe délibérant n’a pas manqué de féliciter les élus principaux de Kinshasa pour le travail abattu durant cette session de mars 2025 avec 6 propositions d’édits enregistrées. Il s’agit notamment des propositions d’édits portant sur les dispositions générales applicables à l’identification des élèves et à la planification provinciale de l’enseignement maternel, primaire et secondaire dans la ville de Kinshasa ; sur les modalités de gestion des emprunts intérieurs de la ville de Kinshasa ; la réglementation applicable aux chiens à Kinshasa et autres.

Sur le plan du contrôle parlementaire, le président de l’APK a indiqué que des questions orales débat ont été adressées au membre du gouvernement provincial dont les ministres des infrastructures et celui des transports.

Au nom de tous les députés provinciaux, le président de l’organe délibérant de Kinshasa a salué la signature de l’accord de paix signé entre Kinshasa et Kigali sous la médiation de l’administration Trump.

À noter que la prochaine séance plénière se tiendra le 30 septembre prochain la date de l’ouverture session de sseptembre sera connue après les vacances parlementaires.

 

Rédaction