Image description
RDC : décès à Kinshasa du leader politico-religieux Ne Muanda Nsemi

Le leader politico-religieux Ne Muanda Nsemi est décédé ce mercredi 18 octobre à Kinshasa à l’âge de 77 ans, confirment des sources concordantes.

Le chef de Bundu Dia Kongo était frappé par un AVC depuis juillet dernier. C’est au Centre médical Nganda, où il était en réanimation, qu’il est décédé.

Ne Muanda Nsemi était candidat député national à la circonscription électorale de Matadi. Après des déboires avec le régime de Joseph Kabila, il s’était rapproché de l’actuel président, Félix Tshisekedi qui, selon certaines indiscrétions, assurait ses derniers soins d’hospitalisation.

Ne Muanda Nsemi, 77 ans, député honoraire et chef spirituel du mouvement « Bundu dia Kongo », est décédé ce mercredi à Kinshasa au Centre médical Nganda, où il était en réanimation depuis quelques jours.

Muanda Nsemi, ce qui signifie « l’esprit créateur » en kikongo et de son vrai nom Zacharie Badiengila, est une personnalité politique et auteur de la République démocratique du Congo, il est connu pour être le chef de file du mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo.

Originaire de la province du Kongo Central et résidant à Kinshasa, il est chimiste de formation. Il se considère au début comme héritier spirituel de Simon Kimbangu, prédicateur et prophète du mouvement religieux kimbanguiste. Il se définit par la suite comme héritier politique de Joseph Kasa-Vubu, autonomiste et partisan de la résurrection Kongo du XVe siècle. Ses deux mentors sont issus comme lui de l’ex-Bas-Congo.

 

Patrick kabeya