Image description
RDC : 3 000 agents mobilisés dès le 26 janvier pour faire respecter le code de la route à Kinshasa

la ville de Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo, s’apprête à vivre un tournant majeur dans la gestion de la circulation routière. À partir du lundi 26 janvier 2026, une mission mixte permanente de 3 000 agents de l’ordre sera déployée à travers la ville pour faire respecter le code de la route, a annoncé l’autorité urbaine.

L’information a été rendue publique par le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba, dans une vidéo officielle enregistrée par l’Hôtel de ville et parvenue lundi à l’Agence congolaise de presse (ACP).

« À compter du lundi 26 janvier 2026, une mission mixte permanente de 3 000 agents issus de la Police nationale congolaise (PNC), de la division urbaine des Transports, de la brigade spéciale de protection de l’Environnement ainsi que de la Régie de fourrière et du contrôle technique, sera déployée dans l’ensemble de la ville de Kinshasa », a déclaré Daniel Bumba.

Selon l’autorité urbaine, ces agents seront positionnés sur 60 carrefours stratégiques ainsi que sur les axes routiers sensibles et conflictogènes, régulièrement confrontés aux embouteillages, aux accidents et aux infractions routières.

Cette opération vise notamment à :

lutter contre l’anarchie dans la circulation,

réduire les accidents de la route,

fluidifier le trafic urbain,

faire respecter les règles de stationnement et de contrôle technique des véhicules.

une ville de plus de quinze millions d’habitants, fait face depuis plusieurs années à de sérieux défis liés à la mobilité urbaine : indiscipline des conducteurs, surcharge des véhicules, non-respect des feux de signalisation et occupation anarchique de la chaussée.

Avec ce déploiement massif, les autorités provinciales entendent restaurer l’ordre sur les routes et améliorer la sécurité des usagers, tant automobilistes que piétons.

La population kinoise et les usagers de la route sont ainsi appelées à se conformer strictement au code de la route, sous peine de sanctions prévues par la loi.