Image description
Le Gouvernement Congolais a décrété vendredi 05 mai, un deuil national sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, après un drame meurtrier qui s’est produit dans le territoire de Kalehe,

Cette mesure a été prise sur instruction du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, lors du conseil des Ministres. A l’en croire, une délégation du Gouvernement congolais est attendue dans la province du Sud-Kivu pour compatir avec les familles des victimes.

La soirée de jeudi, des fortes pluies se sont abattues sur l’axe Bushushu-Nyamukubi, dans le groupement de Mbinga-Sud. Selon le Gouverneur du Sud-Kivu, le bilan provisoire fait état de 101 morts à Bushushu, plus de 67 morts à Byamukubi et 6 morts à l’hôpital Ihusi sur les 58 blessés y référés.

Le Gouvernement provincial ajoute qu’il y a également plusieurs personnes qui sont jusqu’ici disparues. Les recherches se poursuivent, mais le bilan pourrait s’alourdir sans compter le nombre des bêtes emportées par les eaux de pluie.

En réponse à la situation humanitaire précaire dans le territoire de Kalehe, le Gouvernement provincial du Sud-Kivu annonce le déploiement d’un bateau ce samedi avec des vivres et non vivres pour soulager tant soit peu les rescapés de cette catastrophe naturelle.

 

Magloire TSONGO