Image description
L''archevêque appelle les leaders de l’opposition à ne pas trahir les peuples Congolais comme à Genève

Les leaders de l'opposition congolaise dont Martin Fayulu de l'Ecidé, Moïse Katumbi de Ensemble pour la République, Augustin Matata de LGD et Delly Sesanga de l'Envol ont été appelés à ne pas se trahir comme c'était le cas à Genève avant les élections de 2023.

Cet appel a été lancé par l'archevêque métropolitain de Lubumbashi ce vendredi 14 avril 2023 lors de la prière de clôture à l'issue de la déclaration commune de l'opposition.

 

 

L'abbé Kalaba qui a prononcé le mot de l'archevêque métropolitain de Lubumbashi, indique qu'il ne veulent pas « vivre les bénéfices macabres et sombres du passé ».

 

« Souvenez-vous, vous avez été aussi à Genève et vous savez aussi ce que ça a donné », a-t-il déclaré.

 

Dans un point de presse tenu à Lubumbashi après la signature de cette déclaration, les opposants congolais ont salué les propos du chef de l'église catholique dans le Haut-Katanga. Augustin Matata Ponyo a affirmé que c'est aussi le souhait ardent de la population congolaise.

 

 

 

C'est un souhait ardent de sa part mais aussi un souhait ardent de l'ensemble de la population congolaise que la signature de ce document par les quatre personnalités ne puissent pas conduire à une mésaventure mais plutôt à la sauvegarde des intérêts de l'ensemble de la population

 

De son côté, Martin Fayulu a estimé que la République démocratique du Congo est au bord de l'abîme. Il a souligné que les politiques doivent mettre leurs différences de côté pour arriver à travailler pour le peuple congolais.