
Les militants et cadres du regroupement politique Afdc-A ont pris d’assaut, vendredi 15 mars 2024, les installations de la Cour constitutionnelle, pour contester les arrêts rendus le 12 mars dernier par cette instance judiciaire.
Les membres de cette formation politique dénoncent le scandale commis par la haute Cour en invalidant "injustement" leurs députés nationaux. Les militants du regroupement cher à Modeste Bahati Lukwebo demandent la réparation des erreurs matérielles commises par la Cour constitutionnelle.
Selon eux, plusieurs élus de l'Afdc-A invalidés n’avaient jamais été attaqués par des requêtes pour invalidation. Wolf Kimasa, élu de Gungu sur la liste Afdc-A, dit ne pas comprendre son invalidation en faveur d'un candidat figurant sur une liste de 946 voix alors que sa liste avait recueilli plus de 10 000 voix! Un autre cas, Serge Bahati dont l'élection n’avait jamais fait l'objet de contestation ni d'une requête, s'est vu invalidé en faveur de Maitre Claude Nyamugabo.
C'est le cas aussi du pasteur Kapia Ntumba de Haut Lomami qui a été invalidé alors qu’il n’avait jamais été attaqué par une quelconque requête. L'Afdc-A demande à la haute Cour de sauver son image en corrigeant toutes ces erreurs matérielles comme le stipule la loi.
Patrick kabeya
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire