A leur descente d’avion, le roi des belges Philippe et la reine Matilde ont été accueillis au bas de passerelle par le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi et son épouse.
Par la suite, il ont été salués par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, l’Archevêque de Bukavu, Mgr François Xavier Maroyi, le chef coutumier et député provincial du Sud-Kivu, le Mwami Kabare Désiré Rugemaninzi, les membres du conseil provincial de sécurité et la notabilité locale avant les honneurs militaires et le passage de troupes en revue.
Après le cérémonial d’accueil, un bref entretien a eu lieu au salon d’honneur à l’aéroport de Kavumu, le roi Philippe et la reine Matilde se sont dirigés vers le centre-ville en direction de l’hôpital de Panzi où il se sont entretenus avec le prix Nobel de paix.
Le long du parcours, le couple royal belge a été salué par la population et les cadres membres de différents partis politiques amassés ci et là, de part et d’autre de la route pour l’accueillir dans cette partie de la RDC où il arrive pour la première fois.
David Lupemba
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire