Image description
Lualaba : le Ministre Ferdinand MASSAMBA est à Kolwezi pour le lancement d’une vaste opération de contrôle du travail et la visite du majestueux centre de formation de l’INPP en construction.

Kolwezi, 6 novembre 2025 — Le Ministre de l’Emploi et du Travail, Ferdinand MASSAMBA WA MASSAMBA, est arrivé ce jeudi à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, pour une mission officielle centrée sur deux temps forts : la visite du futur Grand Centre de Préparation Professionnelle de l’INPP, actuellement en construction et le lancement d’une vaste opération de contrôle de conformité du travail dans les entreprises de toute nature.

À son arrivée à l’aéroport, le Ministre a été accueilli par les ministres provinciaux Roy KAHUMBA MAYONDE (Intérieur et Sécurité) et Mathieu KAZEMBE SWANA (Emploi et Travail). 

Accompagné d’une délégation comprenant des membres du Conseil d’administration de l’INPP et de l’Inspection générale du Travail, il a ensuite été reçu par la Gouverneure Fifi MASUKA SAÏNI.

Les échanges ont porté sur la situation du travail et de l’emploi dans la province, les défis liés à la main-d’œuvre locale et les axes de collaboration entre le gouvernement central et celui du Lualaba.

« J’étais ici il y a dix ans, et aujourd’hui je constate que le Lualaba actuel est totalement rayonnant. Cela honore véritablement la vision du Chef de l’État », a déclaré le Ministre, saluant l’engagement de la Gouverneure en faveur du développement et de la jeunesse, elle qui a notamment promis d'asphalter les avenues menant audit centre.

Les activités officielles débuteront ce vendredi 7 novembre, avec notamment la visite du majestueux centre de formation de l’INPP et le lancement de l’opération de contrôle de conformité du travail.

Une mission à forte portée socio-économique, qui témoigne de la volonté du Gouvernement SUMINWA de faire de la formation professionnelle et du respect du droit du travail les piliers d’un emploi digne et productif en RDC.