Image description
Inondations à Kinshasa : les élus provinciaux membres de la commission d'enquête inspectent les dégâts causés à Mont-Ngafula.

Poursuite, ce vendredi 18 avril 2025, des descentes de la commission parlementaire spéciale chargée d’enquêter sur les récentes inondations causées par les pluies diluviennes du 4 au 5 avril dernier, ayant causé des victimes et des dégâts matériels énormes dans la ville de Kinshasa.

Ces élus se sont rendus dans la commune de Mont-Ngafula, précisément au quartier N'djli Kilambu, dans la localité de Lemba-Imbu, au bord du pont de la rivière Lukaya, sur l'avenue Colonel Ramazani, à Matadi Mayo cité Mpubu, avenue Kasaï, pour constater les dégâts causés par cette pluie.

Selon les habitants de ce coin de la capitale de la République démocratique du Congo, le pont Lukaya, d'une longueur d'environ 100 mètres, a été jeté sur la rivière qui porte son nom.

" D'une longueur d'environ 100 mètres, le pont de la rivière Lukaya, jeté sur cette rivière, n'a pas tenu face à l'immense quantité d'eau des pluies torrentielles qui se sont abattues dans la province du Kongo central et qui ont ravagé une partie de Kinshasa depuis le week-end dernier. Les populations des communes de Mont-Ngafula et N'Sele, des entités séparées par le Lukaya, peinent à passer d'un côté à l'autre après l’écroulement de cette infrastructure" a expliqué un habitant de cette partie de la ville.

"Ce sont des échelles en bois de fortune, installées contre le béton du reste de la structure, qui servent de tremplin pour les passants, moyennant 500 francs congolais. Des roches immergées dans les eaux permettent d'atteindre les deux rives. Les véhicules ne bougent pas," Ajoute-t-il, ses habitants auprès des élus de Kinshasa.

Au bord du pont de la rivière Lukaya, le président de ladite commission, Diyabanza, demande aux Kinois de garder leur calme, car la commission est à pied d'œuvre.

" Nous demandons aux Kinois d'être beaucoup plus calmes, car la commission est à pied d'œuvre. Et ce qui est bel et bien vrai, c'est que nous n'allons pas nous arrêter. Nous donnerons nos propositions, et l'assemblée aura à décider lors d'une plénière.

Lors de cette plénière, nous demanderons au gouverneur de mettre en exécution les propositions qui seront réellement retenues. Avant la venue du gouvernement central, nous étions déjà à pied d'œuvre grâce à notre émanation, qui est le gouverneur, et nous, élus du peuple de la ville-province de Kinshasa, remarquons que nous sommes interpellés dans tous les coins de la ville. Nous voyons la responsabilité comme étant la nôtre, la législation n'étant pas à notre faveur. Nous allons nous battre pour que la responsabilité revienne totalement à la ville en ce qui concerne la gestion des catastrophes" à déclaré le président de cette commission Diyabanza. 

Après une visite au pont de la rivière Lukaya à Mont-Ngafula, dans le quartier N'djili Kilambu, ses députés se sont également rendus sur l'avenue Colonel Ramazani pour rendre visite aux sinistrés, notamment sur un site privé où l'équipe dirigeante, avec les membres de cette commission, a donné aux sinistrés présents sur place 380 $ pour les aider dans leur quotidien.

Il convient de noter que ces élus ont conclu leur descente de ce vendredi au quartier Matadi Mayo, cité Mpubu, avenue Kasaï, pour faire un constat des lieux afin de trouver des solutions idoines pour les Kinois et Kinoises affectés par ce désastre

 

Rédaction